Demander un acte d'état civil

Acte de naissance, de mariage ou de décès

⚠️ Ces actes sont délivrés gratuitement. Attention aux sites frauduleux.

Les demandes (naissance, mariage, décès) peuvent se faire en ligne ou à l’accueil de la mairie, sur présentation d’une pièce d’identité.

Les différents documents

La copie intégrale est la reproduction complète de l’acte original.

L’extrait avec filiation est une synthèse de l’acte original qui reprend l’identité de l’intéressé, les noms et prénoms de ses parents ainsi que les mentions relatives à sa vie (mariage, divorce, PACS, décès…).

L’extrait sans filiation ne mentionne pas le nom des parents du titulaire de l’acte.

Conditions de délivrance

  • Être la personne que l’acte concerne ou bien son époux/épouse, son ascendant, son descendant ou son représentant légal.
  • Être majeur ou émancipé.
  • Donner les noms et prénoms usuels des parents de la personne concernée par l’acte.

Faire rectifier un acte

Si un acte d’état civil vous concernant comporte une erreur ou une omission (nom de famille mal orthographié, un prénom oublié…) ou si vous souhaitez demander la suppression du double tiret dans le nom de famille, vous pouvez demander la rectification de cet acte.